Chiara Calabrese au séminaire Religion et politique: postures féminines et mises en récit de fins du monde | 17 janvier 2019

Séminaire

Religion et politique : postures féminines et mises en récit de fins du monde

Chiara Calabrese ( Post-doctorante de l’EHESS/ CéSor)

Claudine Gauthier (PR UB- IIAC-LAHIC)

 

La première séance du séminaire aura lieu le jeudi 17 janvier 2019. Cette première séance sera axée autour de deux présentations interrogeant l’articulation entre genre et mises en récit de fin du monde :

 

–          Claudine Gauthier et Chiara Calabrese: « Postures féminines et mises en récit de fin du monde ».

–          Chloé Rabanès (CHR/EHESS): « De la Furie à la Vierge: trajectoires identitaires des femmes miliciennes dans les Forces Libanaises (1975-1990). » 

Lieu et horaire :

Les jeudis de 10 h. à 13 h., salle 3, 105 bd. Raspail, 75006 Paris.

 

Dans le prolongement des recherches menées dans ce cadre sur les registres de l’eschatologie, le séminaire sera centré cette année sur l’analyse de la construction religieuse et politique de figures féminines dans les mises en récit de fins du monde.

En quoi la Femme reconfigure-t-elle les ressources symboliques de l’eschatologie au gré des contextes socio-politiques ?  Y a-t-il des grammaires féminines de la fin du monde ? Comment des femmes ordinaires mettent-elles en récit des au-delà, notamment dans des contextes de violences et de guerres ? Quels liens ces figures entretiennent-elles avec des cadres théologiques  et comment y évoluent-elles ?  Au travers de quelles postures ? La Femme participe-t-elle forcément à la mise en acte d’une fin ou bien, au contraire, peut-elle être érigée en médium privilégié de formes de résistance à cette fin promise ?

C’est à ces questionnements que nous entendons répondre dans une perspective transdisciplinaire et diachronique, à partir de recherches ancrées sur l’analyse de supports variés (ethnographie, sources scripturaires, iconographiques et audiovisuelles) et sur des terrains situés principalement au Moyen Orient et en Asie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.