7 février 2019 | Michel Foucher “Chercheurs et décideurs : assurer sans inspirer ?” | FMSH 17h30 salle A3-35

Séminaire de la Plateforme

Violence et sortie de la violence

Co-animé par Michel Wieviorka, Pierre Conesa, Jean-Pierre Dozon, 

Farhad Khosrokhavar et Yvon Le Bot.

Organisé par Sabrina Melenotte et Michel Zumkir

 

7 février 2019

17h30-19h30 | salle A3-35 | 54, bd Raspail 75 006 Paris 

Michel Foucher

“Chercheurs et décideurs : assurer sans inspirer ?”

  Sur inscription inscription.seminaire@msh-paris.fr 

(inscription automatique par l’envoi d’un mail)

 

Résumé

A partir de cas concrets, Michel Foucher tentera d’expliciter l’interaction entre chercheurs et décideurs dans le champ des relations internationales et de la diplomatie. Comment concilier justesse de la compréhension objective d’une situation analysée dans sa réalité et pertinence de décisions prises en fonction d’intérêts ou d’objectifs particuliers et subjectifs ? Comment trouver sa place dans le système de décision ? Assurer ou inspirer ?

Bio

Géographe, diplomate et essayiste, Michel Foucher est titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH) depuis 2013.
Ambassadeur de France en Lettonie (2002-2006), après avoir été conseiller du ministre des Affaires étrangères (1997-2002), envoyé spécial dans les Balkans et le Caucase (1999), il fut directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères (1999-2002) et ambassadeur en mission sur les questions européennes (2006-7).
Il a été Directeur de la formation, des études et de la recherche de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de 2010 à 2013 et professeur à l’Ecole normale supérieure (Ulm, 2007-9 et 2013-4) et au Collège d’Europe de Natolin (Varsovie, de 1994 à 2002).  Il est membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman, du conseil d’orientation du Centre des hautes études européennes (ENA) et du conseil d’administration du Centre Thucydide. Il a conseillé la division Paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine sur le programme frontières (2007-2014).
Co-directeur du rapport Schuman sur l’état de l’Union (12ème édition en mars 2018), auteur de L’Atlas de l’influence française au XXIème siècle (Laffont et Institut Français, 2013) et de La bataille des cartes, analyse critique des visions du monde (Bourin éditieur, 2012 ; version bilingue français – anglais Ipad/Itunes 2013).
Derniers ouvrages parus : Europe, un dessein, un destin, MarieB, octobre 2018 ; Le retour des frontières, CNRS éditions, juin 2016. Atlas géopolitique du Cambodge en Asie et dans le monde, IPC, Phnom Penh, 2017, Frontières africaines, pour en finir avec un mythe, CNRS éditions 2016 ; Atlas de la métropole européenne de Lille, CNRS éditions 2018. Et « Vers un monde néo-national ? », dialogues avec Bertrand Badie animés par Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, CNRS éditions, mai 2017.

Médias : France Culture, RFI, TV5 Monde, Le Monde, Le Monde diplomatique, La Croix, La Nouvelle République, Le Soir, RTSR, BBC, Al Ahram online, etc.

PROGRAMME  2018-2019

À la suite des attentats de 2015, la FMSH a mis en place la Plateforme Violence  et  sortie de la violence qui compte deux Observatoires, le premier consacré aux phénomènes de radicalisation, le second à la prévention et à la sortie de la violence. Le séminaire international commun aux deux observatoires assure une vie intellectuelle exigeante et constitue un lieu de rencontres entre l’univers de la recherche et celui de l’action.  
Pour la quatrième année consécutive, le séminaire poursuit l’invitation de chercheurs de renommée internationale pour approfondir la compréhension des phénomènes de violence et faire de la sortie de violence un domaine de recherche à part entière.
Le  programme 2018-2019 se concentre notamment sur les processus décisionnels, les mécanismes de pouvoir et le rôle d’acteurs politiques dans la négociation, voire l’échec, dans la gestion de crises politiques et/ou humanitaires.

Quelques questions traverseront les séances :

  • De quelles informations disposiez-vous au moment de la prise de décisions auxquelles vous avez participé lors de crises passées ?
  • Quels services ou quelles administrations vous ont semblé avoir la perception la plus juste de la situation ?
  • Des analyses d’experts et/ou d’universitaires vous ont-t-elles été utiles ? Selon quelles formes vous sont-elles parvenues ?
  • Comment ont fonctionné selon vous les mécanismes décisionnels d’engagement des moyens de l’État (police, gendarmerie, armées, moyens de renseignement) ?
  • Comment entame-t-on des négociations de sortie de crise avec des acteurs armés ?

Le  séminaire  respectera les principes du Chatham House lors de la venue d’acteurs politiques.

Les séances du séminaire se tiendront dans la salle A3-35, de 17h30 à 19h30, au 54 bd Raspail 75 006 Paris, sauf cas exceptionnel.
Séminaire sur inscription : inscription.seminaire@msh-paris.fr (inscription automatique par l’envoi d’un mail)

Prochaines séances :

Jeudi 14 février 2019

Sandrine Lefranc | Des procès rwandais à Paris, résonances locales d’une justice globale

Jeudi 21 février 2019
Amiral Pierrick Blairon | Retour d’expérience sur la décision politique en temps de crise : de l’ex-Yougoslavie à l’Afghanistan

Jeudi 14 mars 2019
Kevin Mc Donald | Radicalisation/Déradicalisation. Sociologie d’une expérience

Jeudi 21 mars 2019
Jean-Claude Cousseran | Retour d’expérience sur la révolution iranienne

Jeudi 28 mars 2019
Alain Juillet | La gestion de crise face à la violence sociale, politique ou militaire: nécessité de l’information pour la prise de décision et l’ouverture du dialogue

Jeudi 11 avril 2019
Eric Lair | La Colombie entre guerre et paix: (dis)continuités de la violence des guérillas et des paramilitaires

Jeudi 9 mai 2019
Victoria Sanford | Anthropological Methods for Documenting Human Rights Violations and Genocide

Jeudi 23 mai 2019
Veena Das | A Child Disappears: Law and Violence in the Interstices of Everyday Life


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.