21 février 2019 | Amiral Pierrick Blairon “Retour d’expérience sur la décision en temps de crise”| Plateforme Violence et sortie de la violence FMSH

 

 

Séminaire de la Plateforme

 Violence et sortie de la violence

Co-animé par Michel Wieviorka, Pierre Conesa, Jean-Pierre Dozon, 

Farhad Khosrokhavar et Yvon Le Bot.

Organisé par Sabrina Melenotte et Michel Zumkir

21 février 2019

17h30-19h30 | salle A3-35 | 54, bd Raspail 75 006 Paris 

Amiral Pierrick Blairon

“Retour d’expérience sur la décision en temps de crise”

Sur inscription inscription.seminaire@msh-paris.fr 

(inscription automatique par l’envoi d’un mail)

Résumé La description sommaire des niveaux de préparation de la décision politique en temps de crise impliquant les armées sera abordée en s’appuyant sur quelques exemples. Ce processus d’élaboration ou d’aide à la décision est désormais bien organisée, avec une séparation claire de ce qui relève du niveau technique et de ce qui relève du politique. La décision ultime est du ressort du seul président de la République, chef des armées. De sa personnalité, de son expérience dépend donc l’orientation prise.
L’action des différents acteurs qui participent à l’information du chef des armées garantit-elle de prendre la décision adéquate au moment opportun ? Quels sont les facteurs qui peuvent entraver cette mécanique en apparence parfaitement huilée ?

Bio

L’amiral Pierrick Blairon, entré à l’école navale en 1972, a commandé trois fois à la mer. Breveté de l’école supérieure de guerre allemande (Führungsakademie der Bundeswehr), il a servi en particulier comme chef de la cellule relations internationales du cabinet militaire du ministre de la défense (1993-1997), directeur du cabinet du directeur général de la sécurité extérieure et major général des armées (2007-2010).
Il a rejoint de 2010 à 2015 la Cour des Comptes comme conseiller maître en service extraordinaire et est, depuis 2010, membre du Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM).

PROGRAMME  2018-2019

À la suite des attentats de 2015, la FMSH a mis en place la Plateforme Violence  et  sortie de la violence qui compte deux Observatoires, le premier consacré aux phénomènes de radicalisation, le second à la prévention et à la sortie de la violence. Le séminaire international commun aux deux observatoires assure une vie intellectuelle exigeante et constitue un lieu de rencontres entre l’univers de la recherche et celui de l’action.  
Pour la quatrième année consécutive, le séminaire poursuit l’invitation de chercheurs de renommée internationale pour approfondir la compréhension des phénomènes de violence et faire de la sortie de violence un domaine de recherche à part entière.
Le  programme 2018-2019 se concentre notamment sur les processus décisionnels, les mécanismes de pouvoir et le rôle d’acteurs politiques dans la négociation, voire l’échec, dans la gestion de crises politiques et/ou humanitaires.

Quelques questions traverseront les séances :

  • De quelles informations disposiez-vous au moment de la prise de décisions auxquelles vous avez participé lors de crises passées ?
  • Quels services ou quelles administrations vous ont semblé avoir la perception la plus juste de la situation ?
  • Des analyses d’experts et/ou d’universitaires vous ont-t-elles été utiles ? Selon quelles formes vous sont-elles parvenues ?
  • Comment ont fonctionné selon vous les mécanismes décisionnels d’engagement des moyens de l’État (police, gendarmerie, armées, moyens de renseignement) ?
  • Comment entame-t-on des négociations de sortie de crise avec des acteurs armés ?

Le  séminaire  respectera les principes du Chatham House lors de la venue d’acteurs politiques.

Les séances du séminaire se tiendront dans la salle A3-35, de 17h30 à 19h30, au 54 bd Raspail 75 006 Paris, sauf cas exceptionnel.
Séminaire sur inscription : inscription.seminaire@msh-paris.fr (inscription automatique par l’envoi d’un mail)

Prochaines séances :

Jeudi 14 mars 2019

Kevin Mc Donald | Radicalisation/Déradicalisation. Sociologie d’une expérience

Jeudi 21 mars 2019
Jean-Claude Cousseran | Retour d’expérience sur la révolution iranienne

Jeudi 28 mars 2019
Alain Juillet | La gestion de crise face à la violence sociale, politique ou militaire: nécessité de l’information pour la prise de décision et l’ouverture du dialogue

Jeudi 11 avril 2019
Eric Lair | La Colombie entre guerre et paix: (dis)continuités de la violence des guérillas et des paramilitaires

Jeudi 9 mai 2019
Victoria Sanford | Anthropological Methods for Documenting Human Rights Violations and Genocide

Jeudi 23 mai 2019
Veena Das | A Child Disappears: Law and Violence in the Interstices of Everyday Life


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.