Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

14 mars | Hugo José Suarez “Violence, politique et religion en Amérique latine” | Conférence de la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine

Conférence de la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine,

organisée en partenariat avec le Centre de recherche et de documentation de l’Amérique latine (IHEAL- Université Sorbonne nouvelle).

14 mars 2019

15h-17h | salle A3-35 | 54, bd Raspail 75 006 Paris 

Hugo José Suarez

“Violence, politique et religion

en Amérique latine “

Entrée libre (sans inscription et dans la limite des places disponibles)

 

Résumé

La question des rapports entre violence, politique et religion en Amérique latine demande à être située dans une perspective historique, ponctuée par la Conquête et la période coloniale, les Indépendances puis les Réformes libérales au XIXe siècle, la Révolution mexicaine et les régimes national-populaires au XXe siècle.

La conférence se centrera sur deux moments récents.

Le premier correspond, d’une part, à la Révolution cubaine et au développement de mouvements révolutionnaires d’inspiration socialiste, et, d’autre part, à l’aggiornamento de l’Église catholique qui culmine dans le Concile Vatican II, et donne naissance à la théologie de la libération et aux communautés ecclésiales de base. Certains secteurs de ce dernier courant s’engagent dans les guérillas, pendant que des parties des hiérarchies catholiques et protestantes pactisent avec les régimes militaires.

Le moment actuel, celui du début du XXIe siècle, se caractérise en particulier par la mondialisation culturelle, les migrations transnationales massives, l’urbanisation généralisée et une montée de populismes alimentés, entre autres, par des courants évangéliques. Il est aussi marqué par une mutation des violences, sous l’effet du trafic de drogue et du crime organisé, ainsi que des politiques censées leur faire barrage.  Dans ce contexte et spécialement dans le cas mexicain se développent des phénomènes religieux de trois ordres : l’émergence de nouveaux cultes et de saints populaires liés à la situation de vulnérabilité ; le langage para-religieux de groupes liés au crime organisé ; les réactions des instances ecclésiales de solidarité avec les victimes et des mouvements pour la paix et la fin des violences.

Bio

Hugo José Suarez est sociologue, chercheur à l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), actuellement professeur invité à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) de l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. Parmi ses nombreuses publications : Hacer sociología sin darse cuenta (2018), Creyentes urbanos (2015), Un sociólogo vagabundo en Nueva York (2015), Bolivie : la révolution démocratique (2015).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bloganr2019 (14 mars 2019). 14 mars | Hugo José Suarez “Violence, politique et religion en Amérique latine” | Conférence de la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine. SoV. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhzm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.