21 mars | Jean-Claude Cousseran “Retour d’expérience sur la révolution iranienne”| Séminaire de la Plateforme Violence et sortie de la violence
Séminaire de la Plateforme
Violence et sortie de la violence
Co-animé par Michel Wieviorka, Pierre Conesa, Jean-Pierre Dozon,
Farhad Khosrokhavar et Yvon Le Bot.
Organisé par Sabrina Melenotte
21 mars 2019
17h30-19h30 | salle A3-35 | 54, bd Raspail 75 006 Paris
Jean-Claude Cousseran
“Retour d’expérience sur la révolution iranienne”
Sur inscription : inscription.seminaire@msh-paris.fr
(inscription automatique par l’envoi d’un mail)
Résumé
L’intervention porte sur le concours et la contribution de la recherche et des chercheurs à l’information et à la réflexion d’un diplomate en poste à cette époque à Téhéran, et, notamment sur les sujets suivants :
- la nature des connaissances et des analyses sur l’histoire politique de l’Iran, sur son histoire religieuse, sur les rapports entre le chiisme et la monarchie au cours du XXe siècle.
- l’influence de la recherche et les analyses des chercheurs sur les réflexions et les diagnostics portés par les diplomates français, au début de la révolution, en particulier pour ce qui concerne le rôle des religieux chiites et de l’ayatollah Khomeini, mais aussi pour ce qui concerne le régime, sa puissance et sa solidité supposées face aux problèmes qu’il rencontrait.
- l’influence de la recherche et des chercheurs sur l’évaluation par les diplomates français, au cours de cette période, sur l’éventualité ou la probabilité d’une révolution en Iran et sur la nature de ce que pourrait être cette révolution. Dans ce contexte il sera sans doute utile d’évaluer les analyses respectives des chercheurs et les diplomates en poste à l’époque, sur la nature et les positions de l’aile radicale de cette révolution.
Bio
Jean-Claude Cousseran a été en poste à l’Ambassade de France à Téhéran, comme Premier Secrétaire, chargé des affaires de politique intérieure, de novembre 1977 à juin 1980. Il a été conduit à suivre les développements de la révolution islamique durant cette période, qui va, du début de l’agitation au départ du Chah, à l’arrivée de l’Ayatollah Khomeini, à l’installation de la République Islamique et à son évolution jusqu’à l’été 1980.
PROGRAMME 2018-2019
À la suite des attentats de 2015, la FMSH a mis en place la Plateforme Violence et sortie de la violence qui compte deux Observatoires, le premier consacré aux phénomènes de radicalisation, le second à la prévention et à la sortie de la violence. Le séminaire international commun aux deux observatoires assure une vie intellectuelle exigeante et constitue un lieu de rencontres entre l’univers de la recherche et celui de l’action.
Pour la quatrième année consécutive, le séminaire poursuit l’invitation de chercheurs de renommée internationale pour approfondir la compréhension des phénomènes de violence et faire de la sortie de violence un domaine de recherche à part entière.
Le programme 2018-2019 se concentre notamment sur les processus décisionnels, les mécanismes de pouvoir et le rôle d’acteurs politiques dans la négociation, voire l’échec, dans la gestion de crises politiques et/ou humanitaires.
Quelques questions traverseront les séances :
- De quelles informations disposiez-vous au moment de la prise de décisions auxquelles vous avez participé lors de crises passées ?
- Quels services ou quelles administrations vous ont semblé avoir la perception la plus juste de la situation ?
- Des analyses d’experts et/ou d’universitaires vous ont-t-elles été utiles ? Selon quelles formes vous sont-elles parvenues ?
- Comment ont fonctionné selon vous les mécanismes décisionnels d’engagement des moyens de l’État (police, gendarmerie, armées, moyens de renseignement) ?
- Comment entame-t-on des négociations de sortie de crise avec des acteurs armés ?
Le séminaire respectera les principes du Chatham House lors de la venue d’acteurs politiques.
Les séances du séminaire se tiendront dans la salle A3-35, de 17h30 à 19h30, au 54 bd Raspail 75 006 Paris, sauf cas exceptionnel.
Séminaire sur inscription : inscription.seminaire@msh-paris.fr (inscription automatique par l’envoi d’un mail).
Prochaines séances :
(Attention: la séance du 11 avril est reportée au 6 juin)
Jeudi 28 mars 2019
Jeudi 9 mai 2019
Victoria Sanford | Anthropological Methods for Documenting Human Rights Violations and Genocide
Jeudi 23 mai 2019
Veena Das | A Child Disappears: Law and Violence in the Interstices of Everyday Life
6 juin 2019
Eric Lair | La Colombie entre guerre et paix: (dis)continuités de la violence des guérillas et des paramilitaires