Publication de Farhad Khosrokhavar, “La jeunesse féminine djihadiste et le désir du don. Le don et sa polysémie”, Revue du MAUSS, n°52, 2018
Dans le cadre du numéro de la Revue du Mauss consacré à l'”Anthropologie(s) du don” (n°52), Farhad Khosrokhavar, membre de l’ANR SoV a publié l’article: “La jeunesse féminine djihadiste et le désir du don. Le don et sa polysémie” (p.89-107)
Résumé
Le départ de jeunes garçons et filles en Syrie et en Irak pendant le règne de l’État islamique (Daech) entre 2014 et 2016 n’est pas uniquement l’expression d’une manipulation par ce dernier. Le malaise profond des jeunes « adulescents » (adolescents et adultes à la fois) doit être compris en relation avec les problèmes internes mais aussi externes des sociétés modernes, qui ne donnent pas de possibilité de réalisation de soi aux « adolescents », cet âge intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte inventé par notre modernité.
Le désir de reconnaissance d’être adulte, notamment par la capacité de faire don de soi à une communauté imaginaire qu’est celle d’un islam mythifié (la communauté nationale est froide et, de plus en plus, dépourvue d’âme), est à l’origine de l’engagement de nombre de jeunes filles qui sont parties ou ont voulu partir en Syrie. Comprendre leur subjectivité est essentiel pour pouvoir contrecarrer ce type d’engagement de la part de celles (mais aussi de ceux) qui n’ont pas la maturité nécessaire pour prendre des décisions susceptibles de briser leur vie future.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bloganr2019 (9 décembre 2018). Publication de Farhad Khosrokhavar, “La jeunesse féminine djihadiste et le désir du don. Le don et sa polysémie”, Revue du MAUSS, n°52, 2018. SoV. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhz7