Plateforme Violence et sortie de la violence | Séminaires | programme 2020

Séminaire Violence et sortie de la violence
Programme 2020

Pour la cinquième année consécutive, le séminaire de la Plateforme Violence et sortie de la violence poursuit l’invitation de chercheurs de renommée internationale pour approfondir la compréhension des phénomènes de violence et faire de la sortie de la violence un domaine de recherche singulier et innovant.

Le programme 2020 s’inscrit dans cette volonté d’ouverture et d’exploration de champs de recherche nouveaux, émergents, à la croisée de disciplines parfois trop peu convoquées pour saisir les processus d’entrée/non entrée/sortie de la violence. 

Il s’ouvrira par une présentation et un débat avec Farhad Khosrokhavar autour de la nouvelle édition de son livre fondateur Radicalisation (éd. de la MSH). Suivront des séances consacrées à l’économie de la violence, aux discours haineux en ligne et aux questions de jeunesses en situation de guerres et de violences extrêmes.

Enfin, le lancement de la nouvelle revue Violence. An International Journal marquera un temps fort du séminaire. La présentation de premiers numéros, sur les thèmes controversés du Passage à l’acte et des Relations violence/non-violence et religion, sera l’occasion d’échanges scientifiques. | En savoir +

Les séances du séminaire se tiendront dans la salle A3-35, au 54 bd Raspail Paris 6.
Séminaire sur inscription : inscription.seminaire@msh-paris.fr (inscription automatique par l’envoi d’un mail)

PROGRAMME

Jeudi 16 janvier
Farhad Khosrokhavar | Radicalisation

Mercredi 18 mars
Dominique Cardon et Gérald Bronner​ | La haine en ligne

Jeudi 26 mars
Jean-Paul Azam | L’économie de la violence


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search