Jacobo Grajales – bio et publications

Biographie

Jacobo Grajales est professeur de science politique à l’Université de Lille et membre du CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales, UMR 8026). Il est l’auteur de Gouverner dans la violence. Le paramilitarisme en Colombie (Karthala, 2016). Cet ouvrage porte sur le rapport entre les groupes paramilitaires et la formation de l’État en Colombie. Il conduit cette réflexion à la fois à partir d’études de cas locaux sur la participation de ces milices à l’exercice de l’autorité et d’une enquête sur le traitement politique de la violence paramilitaire dans des espaces institutionnels aussi divers que les institutions judiciaires, les instances en charge du secteur de la sécurité et les pratiques de négociation.

Ses recherches actuelles traitent du rapport entre les pratiques de sortie de conflit et l’économie politique du foncier rural. Il explore cette problématique à partir d’une étude comparée des cas ivoirien et colombien. Débuté avec le soutien de la FMSH, dans le cadre de l’appel « Nouvelles conflictualités », ce travail se poursuivra à partir de janvier 2018 avec le soutien de l’ANR dans le cadre du projet Jeunes chercheuses jeunes chercheurs PWACCOP (Postwar agrarian capitalism : a comparative perspective).

Ouvrage

Traduction : Gobernar en medio de la violencia. Estado y paramilitarismo en Colombia. Bogotá : Editorial Universidad del Rosario, 2017.

Articles dans des revues à comité de lecture (sélection)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search