Publication de Léo Montaz | Ateliers d’Anthropologie | Associations de jeunesse, Côte d’Ivoire

Léo Montaz, membre de l’ANR SoV, vient de publier l’article « Les “associations villageoises de jeunesse“ en pays Bété, Côte d’Ivoire. Stratégies d’accès aux pouvoirs et citoyenneté », paru dans le n°47 de la revue Ateliers d’Anthropologie, 2020

L’article est en accès libre sur la page de la revue

Résumés

Cet article s’intéresse aux « associations villageoises de jeunesse » qui existent partout en pays bété, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Dans cette société lignagère fortement structurée par l’aînesse, l’émergence de la jeunesse en tant que catégorie politique autonome questionne les recompositions des pouvoirs qui traversent l’ensemble de la zone. À partir des débats dont ces associations font l’objet, il s’agit d’abord de proposer une méthode d’analyse des jeunes en situation de conflits, en utilisant le concept de « groupe stratégique » tel qu’il a été proposé par la socio-anthropologie du développement. L’analyse des dynamiques actuelles permettra aussi de mieux préciser les processus de démocratisation des arènes politiques villageoises à propos desquelles se pose la question de la citoyenneté des catégories « subalternes », traditionnellement exclues du jeu politique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search