Publication de Bruno Domingo | Terrorisme – Prévenir et réagir par l’action locale | Groupe Territorial, n°858

Membre de la tâche 2 de l’ANR SoV, Bruno Domingo vient de publier Terrorisme – Prévenir et réagir par l’action locale, Dossier d’experts n°858, Gazette des Communes – Groupe Territorial.

Résumé

Les attentats terroristes commis en France depuis le début des années 1980 – et notamment ceux perpétrés depuis 2015 – ont donné lieu à une abondante production législative qui mobilise un nombre toujours plus important d’acteurs. Ainsi, le rôle des collectivités territoriales et de leurs services a progressivement été précisé afin qu’ils contribuent, en lien avec les services de l’État, à la prévention et à la protection des sites vulnérables, mais aussi à la prévention et à la prise en charge de certaines situations de radicalisation.
L’objectif de cet ouvrage est ainsi de présenter de manière synthétique, mais néanmoins complète, à la fois le nouveau contexte d’intervention pour les collectivités, mais aussi l’ensemble des dispositifs qu’elles sont susceptibles de mobiliser pour mieux prévenir et réagir face aux situations de crises liées au terrorisme.

Introduction – L’enjeu de protection des citoyens

I – Compétences et rôle des différents acteurs

II – Cadres juridiques d’intervention

III – Association des collectivités à la politique de l’État

IV – Planification et anticipation des crises

V – Réaction à la crise et résilience

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search