Publication de Laura Ruiz de Elvira | Luttes de sens, cadrages et grammaire lexicale en contexte révolutionnaire. Le cas de la Syrie (2011-2012) | Cultures & Conflits

Membre de l’ANR SoV, Laura Ruiz de Elvira vient de publier avec Matthieu Rey l’article Luttes de sens, cadrages et grammaire lexicale en contexte révolutionnaire. Le cas de la Syrie (2011-2012), dans le n°117 de la revue Cultures & Conflits ayant pour thème Le sens de L’action. Conflits de cadrages et interactions stratégiques.

Résumé

Le combat entre le régime syrien et ses opposants s’est en partie joué sur un plan interprétatif et discursif. Loin d’être anodins, les termes et les expressions employés, ainsi que les cadrages des événements proposés par les différents acteurs de la crise révolutionnaire, sont porteurs de significations sociales et politiques situées. L’objectif de cet article est de les analyser en contextualisant les moments de leur émergence et en évoquant l’imaginaire collectif avec lesquels ils font résonance. Il montre tout d’abord la forte prégnance du local, malgré le travail d’alignement permanent qui cherche à les unifier et les universaliser ; ensuite, leur résonance avec des récits historiques qui facilitent leur diffusion et les inscrivent dans la longue durée ; enfin, leur articulation avec une réalité du terrain changeante. La production langagière des acteurs de la crise participe ainsi à la construction de cette dernière pour en devenir une partie constitutive fondamentale.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search