Conférence “Le jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ?”, Le Monde des religions, 13 septembre 2017

À l’occasion de la sortie du livre Le jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech? de Fethi Benslama et Farhad Khosrokhavar, Le Monde des Religions et les Éditions du Seuil vous invitent à une conférence en compagnie des auteurs.

Comment penser le phénomène des femmes qui ont choisi de rallier Daech et l’ampleur qu’il a prise en Europe, au point que, à partir de 2015, le nombre de candidates au départ est presque égal à celui des hommes ? Qu’est-ce qui leur est commun et qu’est-ce qui les différencie ? Quelles sont leurs motivations et leurs aspirations ? En quoi le contexte européen actuel contribue-t-il à l’engagement de ces femmes dans le jihad ?

Fethi Benslama est membre de l’Académie tunisienne, professeur de psychopathologie clinique, directeur de l’UFR d’Études psychanalytiques à l’université Paris-Diderot. Son dernier livre : Un furieux désir de sacrifice (Seuil, 2016). Farhad Khosrokhavar, né en 1948 à Téhéran, est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur de l’Observatoire de la radicalisation à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme à Paris. Ses derniers livres : Prisons de France (Robert Laffont, 2016) ; Les juifs, les musulmans et la République (avec Michel Wieviorka, Robert Laffont, 2017). Voir également «Le choix de la rédaction » p. 72.

Le 13 septembre 2017, à 18h45, à l’auditorium du Monde, 80, bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris
Inscription obligatoire : http://conference.lemondedesreligions.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.