Conférence “Le jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ?”, Le Monde des religions, 13 septembre 2017

À l’occasion de la sortie du livre Le jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech? de Fethi Benslama et Farhad Khosrokhavar, Le Monde des Religions et les Éditions du Seuil vous invitent à une conférence en compagnie des auteurs.

Comment penser le phénomène des femmes qui ont choisi de rallier Daech et l’ampleur qu’il a prise en Europe, au point que, à partir de 2015, le nombre de candidates au départ est presque égal à celui des hommes ? Qu’est-ce qui leur est commun et qu’est-ce qui les différencie ? Quelles sont leurs motivations et leurs aspirations ? En quoi le contexte européen actuel contribue-t-il à l’engagement de ces femmes dans le jihad ?

Fethi Benslama est membre de l’Académie tunisienne, professeur de psychopathologie clinique, directeur de l’UFR d’Études psychanalytiques à l’université Paris-Diderot. Son dernier livre : Un furieux désir de sacrifice (Seuil, 2016). Farhad Khosrokhavar, né en 1948 à Téhéran, est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur de l’Observatoire de la radicalisation à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme à Paris. Ses derniers livres : Prisons de France (Robert Laffont, 2016) ; Les juifs, les musulmans et la République (avec Michel Wieviorka, Robert Laffont, 2017). Voir également «Le choix de la rédaction » p. 72.

Le 13 septembre 2017, à 18h45, à l’auditorium du Monde, 80, bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris
Inscription obligatoire : http://conference.lemondedesreligions.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search