Conférence “Le jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ?”, Le Monde des religions, 13 septembre 2017
Comment penser le phénomène des femmes qui ont choisi de rallier Daech et l’ampleur qu’il a prise en Europe, au point que, à partir de 2015, le nombre de candidates au départ est presque égal à celui des hommes ? Qu’est-ce qui leur est commun et qu’est-ce qui les différencie ? Quelles sont leurs motivations et leurs aspirations ? En quoi le contexte européen actuel contribue-t-il à l’engagement de ces femmes dans le jihad ?
Fethi Benslama est membre de l’Académie tunisienne, professeur de psychopathologie clinique, directeur de l’UFR d’Études psychanalytiques à l’université Paris-Diderot. Son dernier livre : Un furieux désir de sacrifice (Seuil, 2016). Farhad Khosrokhavar, né en 1948 à Téhéran, est sociologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur de l’Observatoire de la radicalisation à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme à Paris. Ses derniers livres : Prisons de France (Robert Laffont, 2016) ; Les juifs, les musulmans et la République (avec Michel Wieviorka, Robert Laffont, 2017). Voir également «Le choix de la rédaction » p. 72.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sabrina Melenotte (11 septembre 2017). Conférence “Le jihadisme des femmes. Pourquoi ont-elles choisi Daech ?”, Le Monde des religions, 13 septembre 2017. SoV. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhxu