Erminia Chiara Calabrese – bio et publications

Erminia Chiara Calabrese est chercheuse post-doctorante au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor) à l’EHESS. Elle est l’auteure de Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth (Ifpo/Karthala, 2016). Cet ouvrage porte sur l’engagement militant au Hezbollah libanais auprès des classes populaires. Basée sur une enquête ethnographique menée  dans la banlieue sud de Beyrouth (2005-2011) ce travail met en exergue la pluralité des motivations, des parcours de vie et des types d’engagement au sein de ce parti à référence de l’islam chiite à l’encontre d’une vision monolithique du Hezbollah communément répandue. Il montre aussi comment l’explication de l’engagement dans un mouvement politico-religieux ne peut pas être réduite à la simple croyance individuelle dans le dogme.

Ses recherches actuelles portent sur les engagements partisans armés au Moyen Orient et sur l’articulation du politique et du religieux notamment auprès des combattants du Hezbollah libanais engagés militairement en Syrie aux cotés des troupes du régime de Bashar al-Assad suite au déclanchement de la révolte syrienne en 2011.

Ouvrages

  • avec Marie-Noëlle Abi-Yaghi (eds.), “Liban-Syrie. Circulations et reactivations des réseaux militants en guerre (2011-2018)”, Revue Internationale de Politique comparée, vol.25, 2019. avec pour titre
  • Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth, Presses de l’IFPO/ Karthala, Beyrouth/Paris, 2016.
  • en cours la traduction en arabe de l’ouvrage Militer au Hezbollah. Ethnographie d’un engagement dans la banlieue sud de Beyrouth, IFPO/Dar al-Furat, Beyrouth, à paraître 2017.
  • (avec Valentina Napolitano), Violence et militantisme. Parcours d’engagements dans les societés arabes , Editions du CNRS/ALPHA, Paris, à paraître 2017.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « ‘No salvation out of the Hezb’. Female Militancy in the Lebanese Hezbollah », Civil Society Review, Issue 2, Beirut, Lebanon Support, 2016, p. 12-27.
  • «‘Ma fi shi kharij al-hezb’. al-nidal al-muwanith fi hizbullah al-lubnani», Civil Society Review, Issue 2, Beirut, Lebanon Support, 2016, p.8-22.
  • « Al-Ghâlibûn: le Hezbollah et la mise en récit de la « société de la résistance » au Liban », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 134, décembre 2013, p.171-181.
  • « Ḥizb Allāh: muqāwamah or le tournant culturel », La Rivista di Arablit, III, 5,2013, p.67-76.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.