Publication de Jérôme Ferret | Régulation des conflits et sortie de la violence | Revue des sciences sociales n° 65, 2021

 

Jérôme Ferret, membre de l’ANR SoV, a coordonné avec Nicolas Amadio le dossier thématique « Régulation des conflits et sortie de la violence » dans la Revue des sciences sociales, n° 65, 2021.

 

 

L’actualité ne cesse de renouveler l’intérêt pour les conflits et pour une sociologie qui interroge la place de la violence dans leur origine et leur résolution. À partir d’approches empiriques et microsociologiques, le dossier explore les dynamiques propres aux confrontations violentes, à leur montée en puissance ou à leur désescalade. Il analyse aussi les différentes figures du tiers permettant de prévenir les affrontements conflictuels, d’empêcher leur réitération ou d’en sortir. Différentes « justices » sont ainsi convoquées : restaurative, réparatrice, transitionnelle, autant de définitions qui renvoient à de nouvelles formes de régulation et de médiation.

Nicoletta Diasio

Outre l’introduction de Jérôme Ferret et Nicolas Amadio, le dossier comprend une contribution de Romain Hüet, également membre de l’ANR SoV.

Jérôme Ferret et Nicolas Amadio, « (Dé)socialiser violence et conflit ».

Romain Hüet, « Désolation. Effets de la violence sur la subjectivité en Syrie ».



Citer ce billet
bloganr2019 (2021, 28 juin). Publication de Jérôme Ferret | Régulation des conflits et sortie de la violence | Revue des sciences sociales n° 65, 2021. SoV. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui1i

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search