In memoriam | Alfonso Pérez-Agote
Alfonso Pérez-Agote est décédé à Madrid le 28 juin des suites d’une longue maladie.
Professeur émérite de sociologie à l’Université Complutense de Madrid, il était membre actif du projet ANR-SoV « Sortir de la violence ».
Chercheur de renommée internationale, Alfonso Pérez-Agote participait au Centro de Estudios sobre la Identidad Colectiva (CEIC, Pays Basque), au Groupe Européen de Recherche Interdisciplinaire sur le Changement Religieux (GERICR) et au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, EPHE-Sorbonne). Il avait été membre du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS, EHESS).
Ses travaux portaient sur les identités culturelles et religieuses, le changement religieux et la sécularisation, le nationalisme, les processus de radicalisation et la violence politique.
Peu avant de nous quitter, il nous avait fait parvenir l’un de ses derniers textes que nous avons diffusé sur le site du projet (à consulter ici).
L’équipe de SoV, au sein de laquelle il comptait de nombreux amis, partage la tristesse de sa famille et de ses proches.
Parmi ses publications
(avec K. Dobbelaere) (eds.), The Intimate. Polity and the Catholic Church, Leuven, Cornell University Press, 2015.
(dir.), Portraits du catholicisme. Une comparaison européenne, Presses Universitaires de Rennes, 2012.
Cambio religioso en España: los avatares de la secularización, Centro de Investigaciones Sociológicas, Madrid, 2012.
(avec J. Santiago), La nueva pluralidad religiosa, Ministerio de Justicia, Madrid, 2009.
(avec J. Santiago) (eds.), Religión y política en la sociedad actual, Centro de Investigaciones Sociológicas- Editorial Complutense, Madrid, 2008.
The Social Roots of Basque Nationalism, The University of Nevada Press, Reno, 2006.
(co-auteur), Identitatearen eta politikaren kultura berri baterantz. euskal gazteen joerak, Observatorio de la Juventud, Bilbao, 2005.
(avec W. Dressler et G. Gatti), Les nouveaux repères de l’identité collective en Europe, L’Harmattan, Paris, 1999.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bloganr2019 (19 juillet 2021). In memoriam | Alfonso Pérez-Agote. SoV. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui1m