Publication de Sophie Daviaud et Johanna Carvajal | Colombia: el papel del arte y de la justicia transicional en la salida de la violencia

Sophie Daviaud et Johanna Carvajal, membres de l’ANR-SoV, viennent de publier sur notre site l’article « Colombia: el papel del arte y de la justicia transicional en la salida de la violencia »

Resumen

El presente artículo tiene como objetivo explicar los antecedentes que abrieron paso al estallido social vivido en Colombia en las manifestaciones que iniciaron el 28 de abril de 2021, en un contexto de implementación parcial del Acuerdo de Paz. Se analizarán específicamente las formas artísticas que abrieron espacio a la denuncia de la violación de los Derechos Humanos y a la resistencia frente a las acciones represivas del Estado, así como el dispositivo de la Jurisdicción Especial para la Paz (JEP). De esta manera se abordarán los esfuerzos que desde del arte y desde la JEP contribuyen a construir una vía hacia la salida de la violencia, con una postura de fuerte empatía con las víctimas.

Résumé

Cet article a pour objectif d’expliquer les antécédents à l’explosion du mouvement social qui s’est déclenchée en Colombie à partir du 28 avril 2021, dans un contexte d’application partielle des accords de paix. Nous analyserons les formes artistiques à partir desquelles se sont exprimées les dénonciations des violations des droits humains et la résitance fase aux actions répressives de l’Etat ainsi que le rôle du dispositif de la Juridiction Spéciale pour la Paix (JEP). Il s’agira ainsi de se pencher sur les efforts réalisés à travers l’art ou les institutions de justice pour sortir de la violence, avec une posture forte d’empathie envers les victimes.



Citer ce billet
bloganr2019 (2021, 29 septembre). Publication de Sophie Daviaud et Johanna Carvajal | Colombia: el papel del arte y de la justicia transicional en la salida de la violencia. SoV. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui1y

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search