Le colloque “Crisis y desafios de la democracia representativa : miradas cruzadas Europa-América latina” organisé par la Chaire “Destins mondiaux de l’Amérique latine” du Collège d’études mondiales (CEM-FMSH) s’est tenu à Saint-Domingue les 14 et 15 février 2017. La deuxième édition des Rencontres de Saint-Domingue a donné lieu à deux sessions directement liées à l’IPEV et au programme SoV (ANR), animées par Yvon Le Bot et Eduardo Pizarro.
Dans ce cadre, la cérémonie d’ouverture du 14 février a été assurée par des chercheurs spécialistes de l’Amérique latine, dont Yvon Le Bot, et suivie d’une conférence vidéo par Michel Wieviorka qui est intervenu sur le thème “Europe : terrorisme et populisme”.
D’autres chercheurs proches du projet ANR sont intervenus tels que Laura Faxas (sociologue et ancienne ambassadrice de la République Dominicaine en France et à l’Unesco), Eduardo Pizarro (politologue, ancien ambassadeur de Colombie aux Pays Bas et ancien rapporteur spécial de la Commission historique du conflit et ses victimes en Colombie), Ernesto Ottone (sociologue, titulaire de la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine au Collège d’études mondiales et ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Amérique latine aux Nations Unies, CEPAL).
Les sessions ont abordé des thématiques telles que “la crise de la représentativité”, “le populisme en Europe et en Amérique latine” et les “nouvelles scènes et nouveaux périls pour la démocratie : violence, crime organisé, corruption politique et mouvements sociaux”.
SoV – Sortir de la violence est un projet financé par l’Agence nationale de la recherche et dirigé par Yvon Le Bot. Il part des travaux sur la radicalisation et les violences extrêmes pour aboutir à l’analyse de la sortie et de la prévention de la violence. Ce projet vise à comparer de manière transversale et multidimensionnelle des expériences de violence extrême et de sortie de violence situées dans des aires géographiques différentes, afin de livrer des clés de compréhension aux phénomènes contemporains, en combinant des apports pluridisciplinaires (sociologie, science politique, anthropologie, droit) et en dépassant le « nationalisme méthodologique» et les cloisonnements théoriques et géographiques trop souvent reproduits.
SoV – Exiting violence is a project funded by the National Research Agency (ANR) and directed by Yvon Le Bot. It starts from the studies on radicalization and extreme violence and ends on the analysis of exiting violence and its prevention. This project aims to compare from a transversal and multidimensional approaches some experiences of extreme violence and outbreaks of violence located in different geographical areas, in order to provide keys of understanding of contemporary phenomena by combining multidisciplinary approaches (political science, sociology anthropology, law, diplomacy) and by avoiding “methodological nationalism” and the usual theoretical and geographical compartmentalization too often reproduced.