Colloque “Crisis y desafios de la democracia representativa : miradas cruzadas Europa/América latina” 14-15 février 2017

Le colloque “Crisis y desafios de la democracia representativa : miradas cruzadas Europa-América latina” organisé par la Chaire “Destins mondiaux de l’Amérique latine” du Collège d’études mondiales (CEM-FMSH) s’est tenu à Saint-Domingue les 14 et 15 février 2017. La deuxième édition des Rencontres de Saint-Domingue a donné lieu à deux sessions directement liées à l’IPEV et au programme SoV (ANR), animées par Yvon Le Bot et Eduardo Pizarro.
Dans ce cadre, la cérémonie d’ouverture du 14 février a été assurée par des chercheurs spécialistes de l’Amérique latine, dont Yvon Le Bot, et suivie d’une conférence vidéo par Michel Wieviorka qui est intervenu sur le thème “Europe : terrorisme et populisme”.
D’autres chercheurs proches du projet ANR sont intervenus tels que Laura Faxas (sociologue et ancienne ambassadrice de la République Dominicaine en France et à l’Unesco), Eduardo Pizarro (politologue, ancien ambassadeur de Colombie aux Pays Bas et ancien rapporteur spécial de la Commission historique du conflit et ses victimes en Colombie), Ernesto Ottone (sociologue, titulaire de la Chaire Destins mondiaux de l’Amérique latine au Collège d’études mondiales et ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Amérique latine aux Nations Unies, CEPAL).
Les sessions ont abordé des thématiques telles que “la crise de la représentativité”, “le populisme en Europe et en Amérique latine” et les “nouvelles scènes et nouveaux périls pour la démocratie : violence, crime organisé, corruption politique et mouvements sociaux”.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.