Séminaire Sociologique du conflit et Violence et sortie de la violence “Les acteurs du conflit syrien: des rivalités inextricables vers de nouvelles perspectives de coopération?”| 25 janvier 2018

Le Séminaire Violence et sortie de violence dirigé par
Michel Wieviorka, Jean-Pierre Dozon, Yvon Le Bot et Farhad Khosrokhavar
Intervention de Anis Anani
Les acteurs du conflit syrien :
des rivalités inextricables vers de nouvelles perspectives de coopération ?
25 janvier 2018
17h30-19h30 | Salle A3-35 | 54, bd Raspail 75 006 Paris

Résumé

Le conflit syrien, d’une grande complexité et d’une violence inouïe, implique nombre d’acteurs avec des intérêts divergents. La position de ces acteurs locaux, régionaux et internationaux a changé au fil des sept années du conflit. Aujourd’hui, il apparaît possible d’envisager une solution politique de court terme malgré de nombreux obstacles qui persistent. Sommes-nous face à une diminution graduelle des violences ou allons-nous assister à la fin du conflit ?

 

Intervenant

Anis Anani, ancien conseiller politique de la Commission indépendante internationale d’enquête de l’ONU sur la République Arabe de Syrie. Il est diplômé de l’Université McGill à Montréal et a obtenu une Maîtrise en relations internationales à l’Institut des Hautes Études Internationales de Genève. Il a travaillé avec nombre d’organisations internationales, notamment le PNUD et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) en tant que conseiller politique et officier des droits de l’homme.

 

La séance en vidéo

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.