Séminaire Sociologique du conflit et Violence et sortie de la violence “Les acteurs du conflit syrien: des rivalités inextricables vers de nouvelles perspectives de coopération?”| 25 janvier 2018
Résumé
Le conflit syrien, d’une grande complexité et d’une violence inouïe, implique nombre d’acteurs avec des intérêts divergents. La position de ces acteurs locaux, régionaux et internationaux a changé au fil des sept années du conflit. Aujourd’hui, il apparaît possible d’envisager une solution politique de court terme malgré de nombreux obstacles qui persistent. Sommes-nous face à une diminution graduelle des violences ou allons-nous assister à la fin du conflit ?
Intervenant
Anis Anani, ancien conseiller politique de la Commission indépendante internationale d’enquête de l’ONU sur la République Arabe de Syrie. Il est diplômé de l’Université McGill à Montréal et a obtenu une Maîtrise en relations internationales à l’Institut des Hautes Études Internationales de Genève. Il a travaillé avec nombre d’organisations internationales, notamment le PNUD et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) en tant que conseiller politique et officier des droits de l’homme.
La séance en vidéo