22 novembre | Hubert Védrine “S’informer pour décider : quel rôle joué par la recherche pour la prise de décision dans des crises internationales?” | Séminaire Violence et sortie de la violence | FMSH 17h30-19h30

Séminaire de la Plateforme Violence et sortie de la violence 

Co-animé par Michel Wieviorka, Pierre Conesa, Jean-Pierre Dozon, Farhad Khosrokhavar et Yvon Le Bot.

Co-organisé par Sabrina Melenotte et Sylvain Antichan

22 novembre 2018

17h30-19h30 | Maison Suger | 16-18 rue Suger 75 006 Paris

Hubert Védrine

S’informer pour décider : 
quel rôle joué par la recherche pour la prise de décision dans des crises internationales ?

Entrée libre
Sur inscription: inscription.seminaire@msh-paris.fr

(inscription automatique par l’envoi d’un mail)

La séance se déroulera selon les règles du Chatham House.

Présentation de la séance :

Hubert Védrine a occupé différentes fonctions au plus haut niveau de l’État (Secrétaire général de l’Élysée), ou à la tête du Ministère des affaires étrangères. Il a été associé pendant 19 ans au système étatique en charge de décisions difficiles en temps de crise. Il a assumé ces fonctions dans différents gouvernements et en particulier en période de cohabitation. Il continue à avoir une réflexion sur le monde qui s’est traduite dans des livres comme Les mondes de François Mitterrand, ou Face à l’Hyperpuissance et plus récemment Comptes à rebours (Fayard, 2018).

Comme les autres conférenciers invités venant de l’administration, de la politique ou des armées, sa présentation tentera de répondre aux 3 questions qui traversent le thème du séminaire :

  • De quelles informations disposiez-vous lors des décisions auxquelles vous avez participé dans des crises passées ? Quels services ou administrations vous ont semblé avoir la vue la plus juste de la situation ?
  • Etiez-vous en rapport avec des chercheurs ou des universitaires lors de vos différentes fonctions ? Et si oui de quelle façon ? Ces échanges vous ont-ils été utiles ?
  • A postériori vous semble-t-il que les décisions auxquelles vous avez participé auraient été différentes avec des analyses et des études académiques plus approfondies ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.