Colloque international « Sortir de la violence »
30 novembre-1er décembre 2020
Programme de recherche « Sortir de la violence » (SoV) réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche
(ANR-16-CE39-0010)
Le colloque international « Sortir de la violence » qui s’est tenu les 30 novembre et le 1er décembre 2020 a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV. Il a mobilisé plus d’une centaine de participants entre exposants et public. Intégralement en visioconférence en raison de la crise sanitaire, il a rassemblé et permis des échanges entre des personnes situées en de multiples lieux, principalement en France et en Amérique latine, mais aussi en Amérique du nord.
À l’instar de l’ensemble des recherches menées dans le cadre du programme, le colloque a combiné réflexion théorique et enquêtes de terrains. Il a mis en évidence l’unité et la cohérence des études effectuées autour du sujet commun (de la violence à la sortie de violence) en même temps que la diversité des approches, ainsi que les spécificités des aires culturelles et des pays de référence.
Le compte-rendu du colloque (programme des journées du colloque, résumés des présentations et commentaires et réactions) est à télécharger ici.
Le colloque final a fait l’objet d’une captation (vidéos ci-dessous).
Ces vidéos sont également disponibles sur le site de Canal U, où vous pouvez accéder directement à l’intervention de votre choix ainsi qu’aux dernières séquences consacrées aux questions/réponses (chapitrage à droite de la vidéo). Un podcast de chaque vidéo est également disponible en téléchargement (onglet « téléchargement » sous la vidéo).
Lundi 30 novembre 2020
Introduction – 9h
Yvon Le Bot – Fondation Maison des sciences de l’homme, Paris.
Jérôme Ferret – Université Toulouse 1 Capitole, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Toulouse.
Session 1 – De l’expérience subjective à l’engagement collectif – 9h30-12h00
Jérôme Ferret (Université Toulouse 1 Capitole, MSHS-T), Bartolomeo Conti (EHESS), Bruno Domingo (Université Toulouse 1 Capitole), Farhad Khosrokhavar (EHESS) : « Anthropologie des configurations affectivo-familiales et engagements djihadistes. Réflexions à partir de l’ouvrage Family and jihadism : the French experience (à paraître, Routledge) ».
Marie Kortam (Institut français du Proche-Orient -IFPO-, Beyrouth) : « Usbat Al-Ansar de la radicalisation violente à la dé-radicalisation inachevée ».
Alfonso Pérez-Agote (Université Complutense, Madrid) : « L’auto-dissolution de la violence armée au Pays basque. Causes et difficultés internes et externes ».
Session 2 – Le passage à l’acte et les méthodes d’exécution – 14h30-17h30
Sabrina Melenotte (IRD-URMIS) : « Introduction ».
Luis López Aspeitia (École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette – ENSAPLV) : « De la victimisation à l’action : parcours d’acteurs face à la violence de la disparition forcée au Mexique ».
Paola Díaz (EHESS) : « Aux frontières de l’humanité ? (Dé)valorisations de la vie humaine dans le nord du Mexique ».
Romain Huët (Université de Rennes 2, PREFICS) : « Journal de Syrie (2012-2018) ».
Luis Velasco-Pufleau (Université de Berne) : « Musique et violence armée ».
Mardi 1er décembre
Session 3 – Justice, injustice et émotions politiques – 9h30-12h00
Pénélope Larzillière (IRD-CEPED) et Jacobo Grajales (Université de Lille, CERAPS) : « Introduction ».
Erminia Chiara Calabrese (EHESS-CéSoR et Université de Tarragona, Espagne) : « Émotions et affects de combattants du Hezbollah libanais engagés sur les fronts syriens » (non filmée).
Laura Ruiz de Elvira (IRD-CEPED): « De l’engagement armé à l’engagement humanitaire. Trajectoires militantes, émotions et sentiments moraux dans la Syrie post-2011 ».
Léo Montaz (Université de Lille, CERAPS) : « La démobilisation, un parcours du combattant ? Réflexions sur le cas ivoirien ».
Valentina Napolitano (Institut français du Proche-Orient, IFPO, Amman, Jordanie) : « Les émotions d’ex-militaires syriens : mise en cohérence, dynamique de groupe et valorisation de soi ».
Yvon Le Bot (Collège d’études mondiales, FMSH) : « Sortir de la violence. Les voies et les acteurs ».
María-Victoria Uribe (Université du Rosario, Bogotá) : « Violencia mutante y paz esquiva en Colombia ».
Víctor Quintana (Université autonome de Ciudad Juárez, Mexique) : « La lucha contra la violencia de alto impacto en México ».
John Sabogal (EHESS) : « La reconfiguration de la violence armée en Colombie après l’Accord de paix ».
Johanna Carvajal González (Université d’Aix-Marseille et Université d’Antioquia, Medellin) : « L’art comme alternative à la violence en Colombie : du Street Art au théâtre » .
Marie-Christine Doran (Université d’Ottawa, Canada) : « Le rôle politique de la Mémoire en Colombie et au Chili : Imaginaires, mobilisations, institutions ».
María Emma Wills (Université des Andes, Bogotá) : « La mémoire historique en Colombie (2005-2018). Paradoxes d’un processus ».
Clôture – 17h
Michel Wieviorka (EHESS) : « Dissymétries et temporalités dans la sortie de la violence »